Aménagements liés au repeuplement

 

Leur objectif est de favoriser la réussite de l'implantation ou le maintien de la population des gibiers.
Nous aborderons ici uniquement le petit gibier et ceci de façon non exhaustive.

 

 

 

 

  LE GIBIERS A PLUMES

 

Les parcs d'acclimatation : C'est une très bonne technique pour acclimater et fixer les faisans ou les perdrix sur un territoire. Ils doivent être disposés sur des zones d'accueil bien ciblées et à l'abri des regards. La régulation des prédateurs aux abords est indispensable. Nous vous conseillons, après une période d'une à deux semaines, de fractionner la sortie des gibiers afin que ceux en attente rappellent leurs congénères déjà sortis pour mieux les fixer sur le territoire.

 

Les volières anglaises ou volières à ciel ouvert : Le principe consiste à introduire dans de grandes volières, sans filets de couverture, de jeunes faisandeaux âgés de 6 à 9 semaines auxquels on a coupé les rémiges d'une aile pour éviter qu'ils sortent immédiatement. Ces volières sont une transition entre l'élevage et la remise en nature.
Elles doivent être aménagées pour subvenir aux besoins des faisandeaux. Généralement on dispose l'alimentation et l'abreuvement au centre. Elles doivent disposer de zones claires et dégagées, mais aussi de zones plus fermées pour la protection contre la prédation. La sortie des faisandeaux est progressive au fur et à mesure de la repousse de leurs rémiges. Ensuite ces volières jouent un rôle de zone refuge où le gibier peut rentrer pour la nuit ou en cas de menace.

 


LE GIBIER A POILS

 

Les parcs d'acclimatation : Utilisés principalement pour le lièvre leur rôle de transition entre l'élevage et la remise en nature donne d'excellents résultats de repeuplement. La technique est très semblable à celle des gibiers à plumes en matière de régulation de prédation. Généralement on introduit l'été de jeunes levrauts dans ces parcs spécialement aménagés au niveau de la nourriture, du couvert et de l'abreuvement. Après quelques semaines des trappes sont ouvertes pour permettre aux lièvres de conquérir leurs nouveaux territoires.

 

Les garennes artificielles : Leur vocation, comme le nom l'indique, est le repeuplement en lapins de garenne. Elles sont aussi souvent utilisées comme moyen de reproduction conduisant à un repeuplement par la suite. Il faut éviter prioritairement les zones humides. On préférera l'installation d'un tas de souches à celle de palettes (qui peuvent s'écraser dans le temps). Recouvrir le tout d'une bonne couche de terre végétale et disposer quelques tuyaux pour communiquer avec l'extérieur de la garenne. Prévoir une nourriture et des abreuvoirs adaptés. Prévoir également la régulation des nuisibles aux abords.