LA CHARTE DE LÂCHER DE GIBIER

des Gibiers des Contents

1-La charte de qualité du Syndicat National des Producteurs de Gibier de Chasse (S.N.P.G.C.) doit être considérée comme une réglementation officielle.

 

2-Le lâcher de gibier pendant la chasse reste une méthode efficace permettant d'assurer la finalité d'une passion. Il est nécessaire en effet car il représente 90 % des lâchers totaux en France. C'est une réalité technico-économique indéniable.

 

3-Les lâchers de gibier de reproduction et de repeuplement doivent être déontologiquement soutenus. Cependant leurs réussites dépendent principalement des critères cynégétiques suivants:

 * Un gibier de qualité élevé dans le respect de la charte de qualité du S.N.P.G.C.
 * Un territoire d'accueil adapté (biotope favorable au développement de la faune sauvage).
 * Une régulation de la prédation efficace.
 * Un climat favorable à la reproduction et aux nichées.

 

4-Le gibier destiné à la réintroduction dans la nature ne doit pas être conditionné en emballages scellés plus de 24 heures entre la reprise et sa réintroduction dans la nature (transport inclus).

 

5-Le gibier doit être remis en nature au plus tard en début d'après midi pour qu'il ait le temps de s'adapter à son nouveau territoire. La remise en nature du gibier de nuit est donc à proscrire.

 

6-La remise en nature des lapins de garenne pendant la chasse doit s'effectuer au minimum 72 heures avant leur traque pour une meilleure acclimatation.

Lâcher de faisan par Jean-Chistophe CHASTANG - Les Gibiers des Contents
Lâcher de faisan par Jean-Chistophe CHASTANG - Les Gibiers des Contents